Mon Équilibre Lyon | Techniques

Les techniques proposées

Ce sont des méthodes simples et naturelles qui restent complémentaires à toutes techniques médicales ou paramédicales.

Elles visent à rétablir l’équilibre holistique de l’individu. Elles agissent sur toutes sortes de troubles au niveau de l’organisme mais aussi du mental et des émotions.Mon Équilibre Lyon | Techniques

« Conformément à la loi du 30 avril 1946 et du décret n°60665 du 4 juillet 1960 et de l’article L489 et celui du 8 octobre 1996, il ne s’agit nullement de massage médical ou de kinésithérapie mais de techniques de bien être libératrices de tout stress ».

Vous pouvez découvrir ces techniques en cliquant sur les liens ci-dessous.

FG-reflexologieLa réflexologie, appelée aussi la thérapie des zones réflexes, est issue des civilisations ancestrales (la Chine, l’Egypte, l’Inde…) qui considèrent le pied comme l’entrée en matière du bien-être.

Elle a été introduite en Europe au 20ème siècle par le docteur William FITZGERALD (théorie des zones) et par la physiothérapeute Eunice INGHAM qui a établit la cartographie des zones réflexes. Ils ont permis de répandre internationalement les bienfaits de la réflexologie plantaire grâce à de nombreux ouvrages.

Cette théorie se fonde sur le fait établit que le pied est composé de différentes parties appelées « zones réflexes » qui sont en lien direct avec les organes, les glandes et les systèmes du corps, ainsi que les membres et les parties du corps.

Le principe de la réflexologie est avant tout de détendre et de relâcher les tensions. Elle permet aussi une meilleure circulation sanguine, lymphatique et énergique. Le réflexologue agit sur le pied par un toucher technique précis qui va faire circuler l’énergie vitale plus librement dans le corps en débloquant l’influx nerveux.

C’est pourquoi elle ramène un équilibre holistique qui peut avoir une action complètement bénéfique sur les causes des maladies. Cette harmonisation favorise également le processus d’auto-guérison dont chaque organisme est pourvu en temps normal (hors fatigue, usure, maladie…).

baby-1307684Un accompagnement personnalisé et adapté à chaque période de la vie depuis la grossesse.

Dès la 1ère année, la réflexologie est une aide douce et efficace autour des principaux troubles (digestifs, sommeil, agitation, eczéma, allergies…).

De l’âge de 2 à 6 ans, elle renforce le système immunitaire et elle permet de mieux vivre les troubles émotionnels liés à la séparation (entrée dans les collectivités, la crèche, l’école…).

De 7 à 18 ans, elle accompagne l’enfant et l’adolescent à son épanouissement par un ancrage qui lui apporte l’équilibre et l’harmonie. Elle améliore la confiance en soi, et la sociabilité par la relation à soi et à l’autre.

La réflexologie pédiatrique reste dans une approche holistique de l’enfant car elle considère l’être humain dans sa globalité, son environnement psycho-social et sa personnalité. L’écoute et l’équilibre apportés par la réflexologie permettront d’accroitre le bien-être, la détente et l’harmonie intérieure.

La vie est un processus continuel de développement ; la maladie est une interruption de ce processus…

Dr Mikao USUI

Le Reiki est une technique d’équilibrage de l’énergie vitale qui vient du Japon. Elle a été élaborée par le Dr Mikao USUI au Japon au 19ème siècle et s’est répandue en occident par Mme TAKATA.
Elle se base principalement sur les fondements des traditions spirituelles du Shintoïsme et du Taoïsme.

On parle de système de « guérison naturelle » par imposition des mains sur le corps, grâce à l’activation de la circulation de l’énergie interne.

Le Reiki est un outil très complet dans l’accompagnement au mieux être, au bien-être et au maintien de son équilibre car il permet de nombreuses approches. Depuis le traitement des douleurs, les étapes de détoxication, la purification de l’organisme, le Reiki s’adapte et permet en toute simplicité la réalisation de soi.

Le Reiki se pratique avec l’accord du demandeur d’un soin énergétique et le retour que l’on me fait après une séance de Reiki décrit bien ceci : c’est un soin doux et profond qui relaxe immédiatement tout en diffusant de l’énergie dans tout le corps !

Il est important de préciser que le Reiki est un phénomène énergétique totalement indépendant de nos croyances, de l’âge, du sexe, de la religion, des études et de la profession : il est ouvert à tous. L’accompagnement en Reiki est réalisé lors de traitements individuels. Par ailleurs et si cela correspond plus à votre souhait, j’enseigne tous les degrés de Reiki USUI et KARUNA.

« Le Reiki est une technique d’équilibrage de l’énergie vitale qui vient du Japon. Elle a été élaborée par le Dr Mikao USUI au Japon au 19ème siècle et s’est répandue en occident par Mme TAKATA.
Elle se base principalement sur les fondements des traditions spirituelles du Shintoïsme et du Taoïsme. »

Maître Reiki Usui, j’enseigne le Reiki Usui dans la tradition de sa lignée, et dans le code éthique de la fédération de Reiki (LFRU).

Le 1er niveau est consacré dans un premier temps aux connaissances générales et historiques de la méthode de Mikao Usui. On voit aussi des aspects plus techniques sur le corps (les centres énergétiques appelés chakras), la méditation, l’auto-traitement Reiki, et des exercices liés au travail énergétique. C’est un premier niveau qui permet de mieux se comprendre et d’avancer plus clairement dans sa vie. C’est une étape importante qui clarifie beaucoup de choses.

Cela se passe sur 2 journées complètes consécutives, le week-end par exemple, ou 2 journées pas trop espacées (en semaine, un samedi, ou un dimanche, éloignées au plus d’1 semaine).

Les initiations individuelles ou en groupe de 4 personnes sont privilégiées car nous ne sommes pas tous au même niveau et avancement dans nos vies, et donc, je m’adapte aux besoins de la personne et de ses objectifs.

A chaque niveau, je remets un manuel de formation ainsi qu’une attestation. Je reste également disponible auprès de mes élèves pendant tout l’enseignement, et au-delà, pour des questions, des moments de pratiques et d’échanges car c’est un enseignement qui s’intègre dans la durée, en fonction de la personnalité de chacun et de ses propres objectifs de vie.

Pour en savoir plus sur les autres niveaux et afin de répondre au mieux à vos besoins, n’hésitez pas à me contacter.

« A l’écoute de votre sagesse intérieure « 

Dans l’état de maladie, le corps ne parvient plus à créer ou conserver son homéostasie du fait de la fatigue ou de l’usure. Cet état douloureux perturbe l’organisme tant sur le plan physique que psychique. SEA permet à l’organisme de passer d’un état de déséquilibre à un état d’équilibre et d’harmonie.

L’Ayurveda Energétique du Samadeva est basé sur la connaissance et le savoir-faire de la médecine traditionnelle des Rishis (sages) de l’Inde ancienne, et de celle des Veda (connaissances révélées).

C’est aujourd’hui un système de bien-être qui comprend également les connaissances des médecines traditionnelles chinoises, orientales et occidentales, ainsi que des différentes formes énergétiques.

Le praticien d’Ayurveda Energétique permet à l’organisme de rétablir la communication entre toutes les cellules, tous les organes, tous les systèmes et toutes les parties du corps ; en trouvant les solutions prioritaires de relation meilleure entre toutes ces parties ou ces fragments de l’organisme. Le protocole SEA ouvre et montre le chemin des connexions énergétiques. L’organisme peut alors synchroniser l’ensemble de ses fonctions pour retrouver l’Euphonie, c’est-à-dire, l’Equilibre et l’Harmonie.

Les massages proposés sont des techniques manuelles derviches (derviches guérisseurs) appelés touchers euphoniques et énergétiques.

Ils sont fondés sur le savoir et la sagesse de civilisations ancestrales d’Orient, du Moyen Orient et d’Asie.
Le toucher est une nourriture du corps. Il est essentiel à la construction de la personne car il nous révèle à la réalité de notre conscience physique.

Le toucher euphonique Hakim du dos

FG-dosC’est un modelage énergétique pour régénérer les disques intervertébraux et étirer la colonne vertébrale en douceur tout en équilibrant le psychisme. Il permet de relancer la circulation énergétique, de dissoudre les tensions musculaires, de corriger les micro-déplacements vertébraux et de dissoudre les contractures. Doux et profondément subtil, ce massage peut être pratiqué pour se rééquilibrer et pour favoriser la détente et le bien-être.

Le toucher euphonique du visage

FG-visageIl est avant tout relaxant mais il permet aussi de dissoudre les tensions et il relance la circulation énergétique par la stimulation de points réflexes appelés Lataïf par les derviches. Il a une action apaisante sur le psychisme et sur l’ensemble des organes internes, libérant ainsi la personne de ses tensions physiques, énergétiques et émotionnelles.

Le toucher Nafa et Yunani des pieds et des mains

FG-mainC’est une technique de pressions (Yunani) et de stimulations (Nafa) douces des différentes zones réflexes du pied et de la main qui permet de localiser les tensions et de rétablir l’équilibre du corps. Il libère la capacité d’auto guérison de l’organisme en permettant de soulager divers troubles.

Le massage Californien

Le massage Californien est une approche complète qui permet la détente ainsi que l’éveil d’une conscience psychocorporelle.
La méthode, dans la lignée du « SGM » Sensitive Gelstat Massage, est celle mise au point par l’américaine Margaret ELKE dans les années 1935.
De longs mouvements lents et fluides sur les faces antérieures et postérieures du corps amènent une profonde relaxation physique et psychique. Le toucher doux d’effleurages enveloppants et de pressions plus appuyées vont soulager les tensions plus profondes.
Il peut faire remonter et libérer des émotions cachées, inscrites dans la mémoire corporelle. Il répare le lien corps-esprit (souvent en déséquilibre) car il est enveloppant, cadré et précis dans une fluidité et une variété de touchers et de sensations qui réunifient l’ensemble de l’organisme en conscience.

Bien au-delà d’un massage d’élimination des toxines, les points de Knap représentent une méthode de régénération du corps. Grâce à l’acupression d’environ 200 points, ce massage décontracte et soulage les douleurs tout en stimulant l’énergie. Sur les faces antérieures et postérieures du corps, la tête, les membres supérieurs et inférieurs, les mains et les pieds. Avec 3 niveaux d’appui, il agit sur différents plans du corps : organique, émotionnel, énergétique.

Pour tous : pour entretenir sa santé, son bien être et sa conscience du corps. Pour les sportifs, avant ou après un effort physique. Pour une préparation avant l’été en vue d’une détox ou après les excès de fêtes. Pour la croissance et l’équilibre des enfants. Pour le surpoids. Pour tout problème inflammatoire (tendinite, arthrite, sciatique, les douleurs articulaires, les dorsalgies, l’arthrose). Pour ralentir les maladies de dégénérescence. Pour les problèmes digestifs, le stress…

Le ventre est considéré comme le second cerveau selon la médecine chinoise et le siège de nos émotions pour les taoïstes…


Le Chi Nei Tsang est une méthode taoïste d’hygiène de vie pour la détoxification du corps et de massage pour l’énergie des organes internes.

Pour comprendre…

Nous savons que cette partie du corps intervient dans la digestion et l’immunité. L’intestin permet d’assimiler dans le sang les nutriments issus des aliments. Il intervient aussi dans le système immunitaire car il produit jusqu’à 85% des cellules immunitaires. L’intestin est relié au cerveau par le nerf vague, dit nerf sympathique. L’intestin et le cerveau connectés, ils communiquent continuellement.

FG-shinetsangDes études et recherches scientifiques récentes ont mis en évidence la présence de cellules neuronales dans l’intestin. Ces chercheurs ont découvert que notre cerveau entérique – celui du ventre – produisait 95 % de la sérotonine, un neurotransmetteur qui participe à la gestion de nos émotions.
Pour les taoïstes, l’intestin est le siège des émotions. Les émotions négatives se logent dans les organes internes : les soucis et la crainte dans la rate, le pancréas et l’estomac ; la tristesse et la dépression dans les poumons ; les peurs, les phobies et les traumatismes dans les reins ; la jalousie, la frustration et la colère dans le foie ; l’impatience, l’ arrogance, la cruauté et la violence dans le cœur. Un déséquilibre peut affaiblir le système nerveux, les organes internes et l’énergie émotionnelle.

Comment

Dans un premier temps, le chi nei tsang aide l’organisme à évacuer ses déchets et à libérer les énergies négatives stockées. Ensuite, il permet d’équilibrer les organes internes pour harmoniser le corps de manière holistique.
Il favorise le retour au calme par le travail sur le pendant de chaque émotions négatives (soucis/réceptivité ; tristesse/courage ; peur/calme…). Le praticien et la personne dialoguent sur le ressenti ce qui permet de verbaliser les émotions.

Pratiqué avec régularité (surtout aux changements de saisons) il permet d’éviter bien des maladies : mieux vaut prévenir que guérir ! Un des grands principes de la médecine chinoise.

Françoise GuynetComptez au moins une heure et demie pour une première consultation.

Ensuite, une séance dure en moyenne une heure.

Une séance se pratique allongé sur une table de massage, entièrement habillé pour le soin énergétique, partiellement dévêtu pour le modelage du corps et la réflexologie. J’utilise une couverture chauffante pour un plus grand confort.

Pour accompagner et amplifier le travail, je propose des techniques simples d’exercices physiques et respiratoires, des auto-ajustements des parties du corps, qui vous seront d’une aide considérable d’autant plus que vous pourrez les pratiquer chez vous, une fois bien intégrés.

Mes conseils sont personnalisés, adaptés à vos besoins, votre tempérament et à vos possibilités.

Le cabinetUne grille tarifaire est tenue à votre disposition en cliquant sur le lien ci-dessous.
> Tarifs ( Format PDF)

 

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus d’informations.

Pourquoi consulter et quand ?

En prévention :

je connais mes problématiques de santé (allergies, digestifs,…) je vais donc anticiper en agissant avant d’être en « crise » sur des périodes charnières comme les changements de saison…

En entretien :

je n’attends pas d’être malade, ou d’être à bout pour intervenir, mais j’essaie plutôt d’entretenir un état de santé physique, mental et émotionnel régulièrement dans l’année…

En accompagnement :

pour me rétablir lors de pathologies déclarées, c’est une aide complémentaire qui me permet de renforcer les traitements tout en diminuant les effets secondaires. Lors de troubles fonctionnels et chroniques, l’amélioration de la circulation sanguine, lymphatique, du système immunitaire amène un confort dans mon quotidien. Je me sens mieux et je gère plus facilement mon stress, mes soucis, mes douleurs…

Les motifs fréquents

Stress, anxiété, fatigue, douleurs, problèmes digestifs, problèmes respiratoires, problèmes circulatoires, rhumatisme, sinusite, migraines, insomnie, lombalgies, sciatiques, allergies, eczéma, psoriasis, ménopause, dépression, troubles ORL (audition, otite…), problèmes urinaires, deuil, difficultés relationnelles, développement personnel… ».
Une étude réalisée en 2002 aux Etats-Unis à l’hôpital Hartford dans l’état du Connecticut sous la forme d’un programme incluant des soins énergétiques et des massages sur 1480 soins durant une période de 3 ans a donné les résultats suivants : réduction de 94% du stress et de l’anxiété ; réduction de 80% des nausées, réduction de 78% de la douleur, augmentation de 86% du sommeil. »

Reconnaissance des méthodes

Les soins énergétiques sont déjà introduits légalement dans plusieurs pays en Europe, aux Etats-Unis, où les séances sont remboursées par des mutuelles de santé. Les techniques de touchers et de modelages énergétiques sont des pratiques de médecines douces reconnues par l’OMS, et, qui commencent à être promues par l’Union Européenne.

Toutefois les soins énergétiques ainsi que le Reiki ne sont pas une médecine, ils ne se substituent en aucun cas à la médecine allopathique ni à un traitement médical.

Les commentaires sont clos.