Mon Équilibre Lyon | Gestion du temps

Tout est une question de temps

J’entends beaucoup parler de gestion du temps de manière problématique. L’impression de ne jamais avoir le temps, de faire les choses au dernier moment, de courir tout le temps contre la montre….


Mon Équilibre Lyon | Gestion du temps« Vous avez l’heure, nous avons le temps ! »
Cet aphorisme cité en Afrique contre les occidentaux face à la gestion du temps résume complètement ce constat.
A mon sens, il faut y voir 2 aspects du temps que l’on retrouve dans la mythologie grecque : Chronos et Kaïros.

Le temps par lui-même, Chronos, qui passe : les heures, les mois, les années, les rendez-vous, le travail, les déplacements…

Et l’instant, l’opportunité, l’occasion, le bon moment pour faire une chose, ou celui que nous ratons qui nous fait dire souvent « trop tard ! ». C’est le temps de la liberté, Kaïros.
La relation entre ces 2 aspects du temps est celle qui s’inscrit dans une prise de conscience, voire une démarche spirituelle au cœur des traditions les plus ancestrales.

Mon Équilibre Lyon | Gestion du tempsNous savons que la pression du temps génère du stress, de l’anxiété, de l’agitation, des tensions et nous nous dispersons car le mental est dépassé et perd ses moyens.

Se consacrer du temps permet une relation saine et équilibrée avec le temps : nous sommes plus présents, plus conscients, plus efficaces, nous avons plus de discernement sur les choses de la vie. Nous pouvons intégrer cet aspect en pratiquant la relaxation, la méditation, le yoga, le qi qong, par les soins énergétiques tels que le Reiki ou bien d’autres activités physiques, corporelles ou artistiques… Je reviens sur le Reiki en tant qu’aide sur le sujet du temps. « Kyo dake wa ». Autrement dit, « juste pour aujourd’hui », encore traduit par « ici et maintenant » qui nous rappelle l’importance de vivre dans l’instant présent. Ceci est repris dans les 5 préceptes du Reiki Usui qui représentent l’aspect spirituel du Reiki à travers les prises de consciences de ce qui va dans notre vie ou de ce qui ne va pas, afin de nous élever positivement.

L’équilibre du temps nous le trouvons aussi dans les saisons. Les moments clés en sont les changements (l’automne et le printemps) où l’organisme a besoin de se préparer et se recharger.

Est-ce que je me consacre assez de temps ? Ce temps Kaïros dont j’ai besoin pour me ressourcer, pour retrouver mon intimité et des valeurs naturelles et équilibrées…

Mon Equilibre Lyon | Gestion du temps

« Se consacrer du temps permet
une relation saine avec celui-ci
et avec soi-même. »

Les commentaires sont clos.